« Inventer une nouvelle mobilité pour le monde rural »

Normandie Cabourg Pays d’Auge, au sein de l’entente Risle Pays d’Auge créée en septembre dernier, planche sur le thème de la mobilité en milieu rural.

Comment se déplacer en milieu rural ? c’est Normandie Cabourg Pays d’Auge qui porte la réflexion au sein de l’entente Risle Pays d’Auge, où les communautés de communes de Blangy-Pont-l’Evêque, Pays de Honfleur Beuzeville, Pont-Audemer Val de Risle et Lieuvin Pays d’Auge, sont réunies.

« C’est sans doute le gros dossier de cette année 2018 : inventer une nouvelle mobilité pour le monde rural, explique Olivier Paz. Il faut que l’on trouve quelque chose quand l’école vétérinaire va s’installer à Goustranville. Et les étudiants arrivant à la gare de Dives, comment viendront-ils jusqu’à Goustranville ? Il faut qu’on invente un système pour que la gare de Dives ne soit pas qu’un point d’arrivée, mais également un point de départ.

La ruralité ne peut être heureuse que si on peut aller à l’école facilement, chez le médecin sans problème, si on peut avoir des loisirs, si on peut aller faire ses courses, si on peut aller travailler. Cela veut dire : être mobile. Or, aujourd’hui dans le monde rural, on est condamné à la voiture individuelle… »

Article publié le mardi 16 juillet 2019