Nouveau. À Pont-Audemer, de l’auto-stop gratuit et organisé sera mis en place avant l’été Transport.

Transport. L’association Pôle mobilité Risle-Pays d’Auge va lancer une expérimentation à Pont-Audemer/Val-de-Risle : de l’auto-stop mise en place au quotidien. Une première en Normandie.

Faire de l’auto-stop gratuit, organisé et sécurisé ? Le concept sera disponible à Pont-Audemer/Val-de-Risle avant l’été. L’association Pôle mobilité Risle-Pays d’auge et l’intercommunalité lancent une expérimentation dans le territoire avec la société Rezo Pouce, implantée à Moisssac (82). Il s’agit du premier réseau d’auto-stop de proximité en France.

«Le secteur de Pont-Audemer est une zone rurale avec un déficit de transports en commun où les habitants ont plus souvent besoin de leur voiture pour aller travailler, indique Jean-Michel Ollivier, président de l’association et vice-président en charge du Développement durable à la communauté de communes. Ils parcourent au quotidien entre 5 et 50 km pour le trajet domicile-travail.»

Concept écologiquecréant du lien

Le principe est simple. Avec une application installée sur son smartphone, l’auto-stoppeur pourra repérer facilement, sur une carte, un conducteur inscrit pour voyager avec lui. « C’est écologique et ça permet de créer du lien, explique Jean-Michel Ollivier. Les utilisateurs vont peut-être se rendre compte qu’un voisin fait le même trajet qu’eux au quotidien.»

Avec un système de notes, les passagers et conducteurs pourront évaluer leur trajet. Un concept proche du covoiturage Blablacar mais à la différence que ce sont des distances courtes et répétées du quotidien qui sont gratuites. « Le temps d’attente estimé en moyenne par Rezo Pouce est de six minutes. Il faut faire en sorte de créer une communauté d’utilisateurs assez grande pour le territoire », souligne le président.

Même si un covoiturage du quotidien est développé par la Région à Roumois-Seine avec l’application Karos, Pont-Audemer/Val-de-Risle est le territoire expérimental de ce concept d’auto-stop qui est une première en Normandie. L’intercom est aussi le premier financeur de ce projet qui coûte 20 000 €. Il devrait être développé ensuite dans les quatre autres communautés de communes de l’association, créée depuis un an : Normandie Cabourg Pays d’Auge, Blangy-Pont-l’Évêque, Pays d’Honfleur-Beuzeville et Lieuvin Pays d’Auge. « C’est une structure qui répond aux besoins de mobilité pour tous, à court et à long termes », précise Jean-Michel Ollivier.

Vincent Ansselin, chargé de mission pour l’association, est responsable du projet. À 36 ans, il a été embauché il y a quatre mois par la structure. « On va créer au moins un pont d’attente par commune. Rezo Pouce peut savoir quels sont les axes les plus empruntés pour éviter aux conducteurs de faire des détours. » L’installation des panneaux va commencer en mars pour une mise en service du réseau avant le mois de juillet.

Info pratique

L’association Pôle mobilité Risle-Pays-d’Auge s’installe au 75, rue de la République, à Pont-Audemer. Renseignement auprès de Vincent Ansselin par courriel : v.ansselin-polemobilite@rislepaysdauge.org

Article publié le mardi 16 juillet 2019